Horaires Entrainements Adultes

Salle Polyvalente de La Broque (stade Lutz)

  • Le mardi à partir de 18h45
  • Le jeudi à partir de 19h00
   

Horaires Entrainements Enfants

Salle polyvalente de La Broque (stade Lutz)

  •  Le mardi de 17h30 à 18h40 (rendez-vous à 17h20)

 

   

Accueil

DNA - Dans les coulisses du trail

Détails

Pendant qu’ils courent, les autres gèrent


On ne voit bien souvent que la partie émergée de l’iceberg, dans les compétions sportives. Retour sur le Trail de La Broque et ses aspects cachés, avec, entre autres, ses bénévoles passionnés. Trois, deux, un, partez ! Jean-Bernard Pannekoecke, maire de La Broque et Bernard Stumpert, l’animateur, viennent de donner le départ du trail de l’après-midi. Bientôt, les coureurs disparaissent derrière la villa d’Albet. Marie et Stéph’, de Sport Krono, ont enclenché les compteurs. La place devant la salle polyvalente où se pressaient les athlètes dans leurs tenues bariolées est maintenant vide…


L’équipe des signaleurs. PHOTOS DNA – DENIS BETSCH

Christiane Cuny, coordinatrice (avec Arnaud Paclet) de l’événement, pousse un petit soupir de soulagement : une bonne chose de faite ! Pour autant, pas le temps de se reposer, le premier coureur sera de retour dans moins de deux heures et il y a encore tant de détails à régler…

Pavé en sept exemplaires

Comme d’habitude, d’ailleurs. Une telle organisation n’est qu’une succession de petites choses à faire. Depuis des mois. Par exemple, en janvier, il faut envoyer le dossier en sous-préfecture. Un pavé en sept exemplaires, qui comporte les autorisations des locataires des chasses, de l’ONF, le nom des médecins présents, des bénévoles, l’information aux propriétaires dont la course va traverser les terrains, la confirmation de l’inscription à la Fédération française d’athlétisme et de la présence des secouristes de la Croix Blanche, entre autres. Mais également réserver la (très sollicitée) société qui fournit les bracelets munis des puces qui, couplées à un programme informatique, donnent le temps de chaque coureur et gère le listing à l’arrivée. Et aussi de souscrire toutes les assurances nécessaires…

Christiane scrute la côte de Fréconrupt. Elle imagine les coureurs arriver près de la statue de la Vierge. Bernard les attend sûrement au croisement de la route de Fréconrupt, pour leur annoncer leur temps et leur classement, pour les encourager, aussi.

85 volontaires

Des bénévoles arrêteront les voitures dans le virage, afin de sécuriser le passage des sportifs. Des volontaires, pense-t-elle, il y en a 85, aux rôles précis et indispensables. Ils viennent des associations sans qui cet événement n’existerait pas.

L’AS La Claquette, tout d’abord, dont les coureurs, connaissant parfaitement le terrain, imaginent le parcours, l’aménagent, le tracent (à l’aide de ruban et de grosses flèches dessinées au sol au moyen de sciure de bois).

Pendant la course, Francis Meister gère 40 signaleurs (placés à des endroits précis, afin de guider les coureurs et ainsi leur éviter de se perdre), sentinelles (qui contrôlent les croisements avec les routes empruntées par les véhicules) et ravitailleurs, chargés de fournir aux coureurs de la boisson et des rations de fruits ou de gâteaux aux premier et deuxième tiers du parcours, ainsi qu’à l’arrivée. Ce sont des membres de l’ASB qui s’occupent de ces zones vitales.

Dans le hall, Christiane rencontre Claudine Dellenbach, présidente de Boomerang et sa trésorière, Pascale Mathiot, qui gère les comptes. Comme elles, tout le conseil municipal est sur le pont… ainsi que conjoints et enfants.

Christiane s’offre (enfin) une petite pause casse-croûte auprès de Yannick et Lionel, membres du Salm Auto Sport. Cette année, ils sont seuls à représenter leur club, les autres sont engagés à la course de côte de Turkheim.

Miracle ordinaire

Christiane retourne dans la salle. Avec Fabien Amoros, elle fait le point sur les inscriptions (le double de l’an passé !). Ils se sourient, l’ordinateur leur a fait des misères quelques minutes avant le départ, mais tout est réglé. Un miracle ordinaire… Dans le hall, tous s’affairent à recevoir les coureurs.

Les deux Marc (Scheer, le médecin, et Oury, le kiné) sont sereins, pas de mauvaises nouvelles en provenance du parcours, seul le masseur aura du travail auprès de coureurs éprouvés par 24 km de chemins forestiers.

Au bar, il y aura de quoi rassasier les coureurs affamés (ah, la salade de pâtes de Sébastien, quel succès !). Ils pourront prendre une bonne douche, aussi.

Christiane se dit que tout est prévu pour 200 à 300 coureurs (ils seront au total 206 cette année pour les deux épreuves, deux fois plus que l’an passé).

Si la manifestation prend de l’ampleur (par exemple si celle du Haut-Kœnigsbourg ne lui fait plus concurrence), il faudra s’adapter. Elle y pense déjà, sereinement, en croisant Arnaud Paclet, responsable de l’animation à Schirmeck, habitué de l’organisation de courses, puisqu’il chapeaute (avec Jacky Ruch) les Foulées de Schirmeck. Leur calme ne cesse de surprendre !

Coopération avec le trial

Voilà un motard du trial Club du Ban de la Roche qui arrive, le vainqueur n’est plus très loin. Belle initiative que cette coopération avec les trialistes : ils aident à baliser le terrain, surveillent le parcours, rassurent les coureurs par leur présence : en cas de gros pépin, ils seraient vite secourus. Surtout, ils décrochent des kilomètres de ruban juste après le passage du dernier concurrent de la nocturne et laissent un parcours propre derrière eux. Et comme toujours pour les associations locales, en échange du coup de main pour le trail, l’AS La Claquette ira prêter main-forte aux trialistes pour l’organisation du Trial de Bellefosse, 30e édition en 2016 !


Un trialiste au micro de Bernard Stumpert.

Et tout ce petit monde se retrouvera sur la côte de Fréconrupt, en juin prochain, pour la course automobile. En toute amitié, sourit Christiane.

 
Laurence, Claire, Fabienne et Fabien gèrent les inscriptions.


Pour Francis Meister et Christiane Cuny,
derniers détails à régler.


Les porteurs d’eau.


La zone de ravitaillement, très attendue des coureurs.

 

par  D.B., publié le 24/09/2015 à 05:00

 

   

Dernières informations  

Ecrit le 23/04/2018
Trail du Wurtzel 2018 23/03/2018     12 km 400    450 d+ Classement Nom Prénom Temps Catégorie Classement...
Ecrit le 16/04/2018
Foulées de Schirmeck 08/04/2018     Poussins - 1129m Classement Nom Prénom Temps Catégorie Classement...
Ecrit le 01/04/2018
Equipée de la rose - Rosheim 25/03/2018   Classement Classement catégorie Noms Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Etape...
Ecrit le 01/04/2018
semi-marathon-de-mulhouseSemi-marathon de Mulhouse 2018 25/03/2018   Semi-marathon Classement Nom Prénom Temps Catégorie Classement...
Ecrit le 12/03/2018
Run and Bike Eguisheim 2018 11/03/2018 16 km (80 équipes) Classement Nom Prénom Temps Catégorie Classement Catégorie 21. HISLER /...
Ecrit le 11/02/2018
Trail des casemates 2018 Dangolsheim 10/02/2018     24 km900+ Classement Nom Prénom Temps Catégorie Classement...
   

Météo  

Météo La Broque © meteocity.com
   

Nombre de visites  

357737
Aujourd'huiAujourd'hui44
Cette semaineCette semaine135
Ce moisCe mois3222